Les candidats-résidents peuvent – soit directement, soit par le biais de l’organisation référente - s’inscrire auprès des responsables de l’admission, Lieven De Schepper, Evelien Van Vlasselaer ou Jasmien Symons au numéro : 02 /880 06 10.
Pendant l'inscription les premier détails du candidat sont notés et un rapport médical des hospitalisations ou du traitement ambulatoire antérieur sera demandé. Dès réception de ce rapport, un rendez-vous est pris pour un premier entretien d’admission. L’objectif de cet entretien est d’obtenir une bonne vue des antécédents, de la situation actuelle et de la problématique du candidat-résident, afin de pouvoir évaluer son fonctionnement. La motivation du candidat-résident fait également l’objet de questions poussées.
Si l'évaluation du candidat lors de la réunion d'équipe est positive, le candidat peut visiter la maison communautaire et faire connaissance avec ses cohabitants. Il est invité à la suite de cette visite pour un deuxième entretien avec notre psychiatre. L’attention porte ici surtout sur la problématique médico-psychiatrique. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien que la décision d’admettre ou non le candidat est prise de manière définitive.
Un troisième entretien peut être organisé si le candidat se met malgré tout à douter.
Si une place est libre, l’admission du candidat peut avoir lieu et le nécessaire être fait pour que l’admission se déroule de la manière la plus souple possible. S’il n’y a pas de place de libre, il est mis sur liste d’attente et encouragé à se porter également candidat à d’autres endroits.
Conditions d'admission:
Important: Les candidats souffrant d'une dépendance à l'alcool doivent être abstinents pendant 6 mois avant de pouvoir postuler, tandis que les candidats souffrant de la toxicomanie doivent être abstinents pendant un an.
En plus, nous vous demandons de tenir compte des conditions d'admission suivantes:
- avoir une activité quotidienne structurée d'au moins 2 jours,
- être capable de gérer de manière autonome les médicament prescrits,
- être capable de s'occuper des tâches ménagères quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage, le lavage et le repassage,... de manière autonome,
- être accompagné par un psychiatre et, si nécessaire, d'un psychothérapeute