L' Initiative d’Habitation Protégée (IHP) propose un accompagnement spécialisé aux personnes souffrant de problèmes psychiatriques et/ou psychosociaux qui, en raison de leur vulnérabilité, ne sont pas (encore) en mesure de vivre de manière totalement autonome.
L’accompagnement au sein de l’IHP Huize Jan De Wachter peut avoir lieu aussi bien dans nos maisons communautaires que sous la forme d’un accompagnement à domicile.
Maisons communautaires
Dans nos maisons communautaires, nous proposons des logements structurés et adaptés. Les résidents y vivent ensemble, chacun disposant d’une chambre individuelle et partageant les autres espaces tels que le salon, la cuisine et la salle de bains.
La vie en communauté signifie pour certains un passage de courte durée avant de vivre de manière autonome dans leur propre logement. D’autres ont besoin d’un soutien à long terme et, pour eux, il s’agit plutôt d’une forme d’habitation définitive. Nous discutons et évaluons avec le résident la durée de son séjour dans les maisons communautaires, en fonction de ses capacités et de ses besoins d’assistance.
Habitation protégée individuelle
Les résidents qui, après avoir séjourné dans nos maisons communautaires, choisissent de vivre dans leur propre logement, mais qui souhaitent tout de même bénéficier d’un accompagnement, peuvent faire appel à une habitation protégée individuelle.
Mais les personnes qui n’ont pas séjourné dans nos maisons de quartier et qui ont leur propre logement peuvent également bénéficier d’un accompagnement à domicile.
Une troisième forme d’habitation protégée individuelle est l’accompagnement à domicile dans notre studio de l’AIS-SVK Jette (voir agrément).
(GROUPE) CIBLE
Notre action s’inspire du processus de réadaptation. La réadaptation n’est pas axée sur la guérison de la psychopathologie, mais sur l’amélioration du fonctionnement d’un individu dans un environnement concret.
La réadaptation présente trois caractéristiques :
– La recherche de solutions pratiques aux problèmes quotidiens
– La constitution de nouveaux réseaux chez les personnes socialement isolées
– Une approche intégrée couvrant plusieurs domaines de la vie.
Notre groupe cible est très varié et comprend :
– des personnes souffrant de problèmes psychiatriques stabilisés (plutôt chroniques),
– des personnes qui ont encore besoin d’un soutien après une admission et un traitement dans un hôpital psychiatrique ou un service SPHG,
– des personnes qui ont des difficultés à vivre de manière totalement autonome et qui optent pour une forme d’habitation plus structurée
ACCOMPAGNEMENT
Individuel :
Dès le début, chaque résident se voit attribuer un accompagnateur de référence. Au moins une fois par semaine, un accompagnement individuel est organisé lors d’une visite à domicile. Au cours de cette visite, divers problèmes peuvent être discutés et pris en compte. Les objectifs individuels et les points à travailler sont définis, le plan d’accompagnement est évalué et ajusté si nécessaire. L’accompagnement a trait à plusieurs domaines de la vie (santé mentale et physique, activités quotidiennes, logement, aide à l’administration, etc.), en vue de maximiser la participation du résident à la vie sociale.
Groupe :
Dans les maisons communautaires, outre l’accompagnement individuel, des réunions hebdomadaires des résidents sont organisées. Les questions relatives à la vie en commun y sont abordées. Nous essayons également d’organiser régulièrement une activité de groupe (visite de musée, expo, cinéma, etc.), qui peut être accessible ou non aux personnes en habitation protégée individuelle.
Permanence 24 h/24 :
Comme les accompagnateurs ne sont pas présents tous les jours, ils disposent d’un GSM de garde. En cas de questions ou de situations d’urgence, les résidents peuvent ainsi appeler les accompagnateurs, et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
ACCOMPAGNEMENT PAR LA FAMILLE
Les membres de la famille et les autres proches sont souvent le seul point d’ancrage dans la vie du résident qui, au fil des ans, a été en contact avec divers travailleurs sociaux et établissements. Ils connaissent très bien le résident, ses forces et ses faiblesses, et peuvent apporter une contribution positive au processus de rétablissement du résident. C’est pourquoi HJDW souhaite les impliquer dans l’accompagnement de leur parent.
TRAVAILLEURS SOCIAUX EXTERNES
Pour réinsérer les résidents dans la vie sociale et leur offrir une prise en charge adaptée, nous cherchons à élargir le réseau autour de la personne, en créant un filet de sécurité social. Des concertations régulières sont organisées entre tous les travailleurs sociaux en lien avec le résident, en présence de ce dernier. L’objectif de cette concertation systématique est, dans un premier temps, de leur permettre de faire connaissance. Ensuite, ils s’organisent pour éviter tout chevauchement dans l’aide fournie et établir un plan d’assistance clair.