FONCTIONNEMENT

Huize Jan De Wachter a choisi de travailler tant sur le plan individuel, en groupe, qu’en ayant recours à des intervenants externes. Une permanence est par ailleurs assurée 24h/24.

Entretiens individuels

Un entretien individuel entre l’accompagnateur référent et ses résidents a lieu au moins une fois par semaine. On s’y assure que tout se passe bien pour le résident et qu’il suit les différents points de son plan d’accompagnement. Le travail porte sur les objectifs et les points nécessitant une amélioration sur le plan individuel tandis que le plan d’accompagnement est évalué et adapté si nécessaire.

En groupe

Nous travaillons tant individuellement qu’en groupe afin de stimuler les résidents en termes d’activation. Individuellement, nous travaillons sur mesure. La responsable des activités détermine avec chaque résident quelles sont les activités auxquelles il participe et s’enquiert régulièrement de savoir comment elles se déroulent. Pour ce qui est de l’accompagnement de groupe, il y a chaque semaine une activité cuisine, une réunion de groupe et éventuellement une sortie.

Intervenants extérieurs

Pour réintégrer les résidents à la vie sociale et offrir des soins sur mesure, nous essayons d’élargir le réseau entourant la personne afin de créer un filet social de sécurité. Une réunion de concertation est organisée à intervalles réguliers entre tous les thérapeutes impliqués autour d’un résident, en présence dudit résident. L’objectif des réunions de concertation systématiques est en premier lieu de permettre aux thérapeutes de faire connaissance entre eux. Elles permettent également de s’entendre clairement, de manière à éviter les doublons en matière d’offre de soins et d’assurer la clarté du plan d’accompagnement.

Permanence 24h/24

L’accompagnement ne pouvant être assuré tous les jours, les accompagnateurs disposent d’un GSM de garde. Les résidents ont ainsi la possibilité de faire appel à l’accompagnement en cas de questions ou de problèmes urgents et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.